Cadeau de fin d'année idéal pour vos clients : un article publicitaire
À la fin de l'année, vous envisagez de surprendre vos clients avec un cadeau qui est fiscalement intéressant pour votre entreprise.
Vous feriez mieux de donner un article publicitaire. Cela concerne quelque chose destiné à une très large diffusion, de faible valeur pour le bénéficiaire et qui, en plus, porte de manière visible et durable le nom ou le logo de votre entreprise ou société. Pensez à des stylos à bille, parapluies, agendas, calendriers, clés USB, porte-clés et autres gadgets similaires. Votre entreprise peut déduire intégralement le coût de tels articles publicitaires (art. 53, 8° du CIR 92 ; Com. IR 53/155) et récupérer la TVA (circ. 2017/C/32, 29.05.2017, point 4), et le bénéficiaire n'est pas imposé à l'IPP pour ces articles.
Cependant, les cadeaux tels que le vin ou les pralines dans une boîte avec le logo ou le nom de votre entreprise ne sont pas éligibles à la déduction à 100%. Dans ce cas, il n'y a pas de nom qui figure de manière permanente, car il s'agit de biens de consommation (Com. IR 53/157). Si vous offrez un tel cadeau, il est donc seulement déductible à concurrence de 50%.
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